Jeudi 31 mai 2018 /Voyage allée: Suisse-Québec:

Départ matinal de Moutier (BE/Suisse), en train, direction l'aéroport de Bâle.... / Au guichet, l’hôtesse ne comprends pas qu'on a pas réservés nos places depuis chez nous... elle nous dit que nous ne voyagerons pas à côté, l'un de l'autre... moi, je dis "Tant pis", et Orangina, la taquine: "Alors mettez-nous en Business classe".. la jolie demoiselle nous dit alors: "Je n'ose pas faire cela, mais vous verrez, vous serez bien"..... Elle a bien été discrète: Nous nous retrouverons à voyager en Business-classe! Top! Merci, gentille demoiselle....
Le voyage se passe à merveille: D'abord jusqu'à Francfort, puis jusqu'à Montréal, et enfin à Québec....
Raymond Boutin est là, fidèle, à nous attendre devant l'aéroport: MERCI, l'ami! Quel plaisir de te revoir!!!

Un grand moment: Une fois que les valises sont parties de leurs côté, café-croissant à l'aéroport: Yes, on y est! Les vacances commencent.....

Après une heure de route, on arrive vers les 21h (Heure Québécoise -  3h du matin heure Suisse), chez Raymond et Suzanne à Lac Etchemin: Sympa de les retrouver! Et moustique-bleu est là, fidèle au poste, lui aussi! Parfait! / C'est avec plaisir que nous acceptons une tasse de thé + biscuits, et discutons un peu, avant d'aller rejoindre Morphée...../ On est heureux de se retrouver ici, trop bien!

Vendredi 1er juin 2018 / Québec:

Direction Bangor, puis les USA:

Nous partageons avec plaisir le petit déjeuner en compagnie de Suzanne et de Raymond: sympa, bien bon (On retrouve les oeufs à ce premier repas de la journée), et chouettes discutions de retrouvailles.... / Ici, l'étang était encore gelé il y a 3 semaines.. donc l'été est arrivé TRES vite, sans passage prolongé du printemps.... / Dès le départ de Suzanne et de Raymond avec leur "motorisé + 2CV" (On les retrouvera demain, à la rencontre "Citroën 2CV-Québec") ,  Orangina est parti direction le garage de Raymond, il va "Mécaniquer"......Il sortira le moteur pour y changer une pièce,  vidange de l'huile, etc... bref, un TRES bon service, avant de reprendre la route.... / De mon côté, il m'a fallu beaucoup de patience: j'ai passé plus de 3 heures au téléphone, pour régler un détail erroné, concernant notre retour en avion.... sacré mélodie d'attente: grr...Mais j'y suis arrivée: Parfait, tout est en ordre pour le retour!...... / Sorti, aussi, tout ce qui se trouvait dans moustique-bleu (Qu'on a laissés l'an dernier): Affaires de cuisine, habits, fourres duvets, pièces de rechange, etc, etc.... puis rajout de ce qu'on a mis dans nos valises (Surtout des pièces mécanique de rechange...!), et enfin remise de tout ce matériel bien à sa place, dans l'auto... / On pensait en avoir pour quelques heures, mais finalement c'est en fin de journée que tout fût terminé... On (Surtout Orangina) est crevés, mais contents!... on pensait passer notre première nuit dans moustique déjà ce soir... changement de programme: 1) Un tour avec moustique pour voir et surtout l'écouter, histoire de se rassurer que tout est en ordre, 2) Plein essence, 3) Recherche d'un restaurant pour ce soir.... retour chez Suzanne et Raymond, une bonne douche, et départ pour le restaurant..... / Dès notre retour, on lutte contre la fatigue du décalage horaire: on se dit surtout ne pas aller se coucher si tôt.. attendre...puis, impossible: au lit....

Départ de Moutier - Orangina retrouve SON moustique-bleu - Désossage et commencement des réparations mécaniques d'avant départ - Je sors tout de l'auto, et fait du rangement avant de tout remettre par groupes - préparation du lit - remplissage de la porte du copilote - un tour après tout ce travail: jolie déco devant l'église du vilage - et cadeau du soir: Les côtes levées: TROP BON!!!

Samedi 2 juin 2018 / Québec:

On se réveille heureux: Yes, on reprend la route avec moustique-bleu, ce matin! Trop bien! / 310 km nous séparent du garage d'André Fitzback à St-Hyacinthe = parfait... / On se réjouit de participer avec "Citroên 2CV-Québec", de la sortie du jour: Surtout de retrouver ces merveilleuses personnes déjà rencontrées l'an dernier: Va être TROP sympa! / En début de matinée, on s'arrête pour prendre le petit-déjeuner en route: Quel bonheur, de prendre ce repas dans ce Pays! plus de 4 pages à choix dans leurs cartes: ce n'est vraiment pas comme chez nous! Ici, le dimanche, beaucoup de monde et aussi en famille, ils viennent prendre ce premier repas au restaurant /  A 12h, on est devant le garage: fermé... alors on va se boire un verre dans le premier restaurant le plus prêt possible, et on reviendra plus tard, à l'ouverture de la rencontre, pour 13h... /
Grandes retrouvailles! Top! Env. 30 à 40 autos et entre 70 et 80 personnes sont au rendez-vous... gros soleil, il fait même bien chaud...../ Départ en convoi (Le Dré nous manque: Parfait son organisation de la balade de la Nationale Suisse à Coeuve), et arrêt en ville, pour la visite d'une épicerie fine, + du plus vieux marché du Canada.... retour aux autos, et direction le jardin de André Fitzback (On parc nos autos entre les arbres fruitiers): On sort tous nos chaises, tables, verres etc..., on s'installe... puis accueil par un sympathique discours, et apéro au son de "l’accordéon + anciennes chansons françaises", et ensuite saucisses et salades....Très chouette moment en compagnie de vous TOUS: MERCI!!!!  Journée très bien organisée! / Bien tard dans la nuit, au lit... nous ne sommes pas les seuls à dormir sur place...

Dernière préparation et photo avant le départ - Petit déjeuner au restau - Grande retrouvailles de nos amis Québécois - Départ en convoi....

Départ du convoi - Visite d'une épicerie fine de la ville.....

On parc les autos dans le verger d'A.Fitz. - Voici notre Louis de Funès et sa soeur - et? L'apéro!

La relève est assurée, au garage Fitzback - Chouettes chansons Françaises (Musicien déjà venu au Paléo!) - Concentration pendant le discours - Grandes retrouvailles avec Nicole & Alain - Santé Raymond! - Les saucisses sont prêtes: passons à table! - Super cadre de Nicole = Excellentes photos - finition de la soirée au coin du feu = Parfait!!!

Dimanche 3 juin 2018 / Québec:

On met le réveil bien tôt: Orangina doit changer un cardan, avant de reprendre la route: Avec quelques-uns, on va prendre le petit déjeuner au restaurant, départ à 9h... / Orangina mécanique, s'en met plein les mains (L'habitude s'installe, ihih..), pendant ce temps-là, je fais le plein des bidons d'eau (Oublié hier), et discute un peu avec nos voisins de terrain, qui ont dormis sous tente.... / Zut, Raymond est déjà parti: on le reverra à Saratoga... / 8h30 il a terminé, et on "Jazze" avec Cathy et Rik, qui sont de retour.. ensuite on part, avec Nathalie & Fred, et Steevie & son épouse, et Damien....../ En route, on tombe en panne! Sacré bon réflexe d'Orangina qui a arrêtée de suite l'auto, lorsque de la fumée est sortie du capot!!!! Grr..... / Comme la table pour le petit déjeuner est réservée pour un temps précis, on va d'abord prendre ce repas en bonne compagnie: Très sympa, merci à vous tous...... On a bien "Jazzé" (= discutés), les femmes d'un côté, et les mecs de l'autre côté de la table.... / On se dit aurevoir, et Rik vient aider Orangina pour la réparation de moustique-bleu... Steevie nous rejoint, et avec son aide, moustique-bleu est bien réparé! = Un fil électrique (Heureusement un seul!) de changé... plus de deux heures passé à cette réparation: un vrai travail d'équipe! Nous sommes chanceux! Merci, les amis, pour votre aide si précieuse! / A peine terminé, on retrouve Cathy et Nathalie, et on offre à tout ce beau monde une glace: Chouette moment à jazzer, encore.... / Vers les 15h, on se dit aurevoir, et on continue la route, avec moustique-bleu: on part direction Sherbrooke.. / On s'arrête à un joli point de vue, pour y passer la fin de soirée + la nuit.... Il se mettra à pleuvoir la nuit....

Levé + tôt pour changement d'une manchette de cardan - Petit déjeuner avec les amis - un fil électrique qui a cramé! - Ça se démonte, encore et encore.... -  Réparation au bord de la route: travail d'équipe! - MERCI à Rik et Steeevie - On termine cette journée tranquille, à deux, et on ouvre une bouteille: Santé à ce magnifique voyage qui commence TRES bien!!!

Lundi 4 juin 2018 / Québec - USA:

Notre 2ème nuit dans moustique bleu s'est super bien passée! Qu'on y dort bien!
Au réveil, à 7h, il ne fait pas chaud, et il pleut....ce jour, il fera maxi 8 degrés: Quel changement par rapport à hier! - C'est en vitesse qu'on sort du moustique, et qu'on prépare l'auto pour le départ - On s'arrête à 4.5 km de la frontière des USA: On prend le petit déjeuner dans le petit village de Waburn, il pleut toujours...  / Excellentes nouvelles: Non seulement la douane à été passée en 30 minutes à peine, mais ils m'ont acceptés, cette année-ci! Youpi!!!... le seul hic était le document que le douanier a dû remplir (Apparemment compliqué), du fait que j'ai été refusée l'an dernier / On continue la route: Orangina est heureux de revenir dans ce Pays (Env. 10 ans son dernier passage), et moi aussi, heureuse, d'y venir pour la première fois! J'ai même de la peine à y croire! - Il pleut toujours, mais petites gouttes = Parfait pour la vue, car avec le petit part-brise, LOL..... / Vers les 16h, on arrive à Bar-Harbar, sous la pluie... on décide de se prendre un motel, car il pleut vraiment trop: On est dans un cottage (Petite maisonnée): Aie! Il y fait cru! Grr... on met le chauffage à fond, et au lieu d'y rester un moment (De toute façon il n'y a pas de Wifi), ben, on décide d'aller prendre le repas du soir un peu en avant.. tant pis, on écrira nos journaux respectifs et on prendra un apéro pour s'occuper! - On a super bien mangé: repas au homard (Lobster): parfait! - Retour  au cottage - lecture - etc....

Premier plein d'essence aux USA juste après la frontière: elle y est beaucoup moins chère! - On y découvre d'anciennes autos, au plaisir d'Orangina - Visite de Bar-Harbar sous la pluie....

Mardi 5 juin 2018/ USA / Maine:

On longe le bord de mer direction Portland : arrêt à Riddefor, et arrêt le soir après Portland......

Au matin, il continue de pleuvoir - c'est ainsi.... - On commence la route en passant dans un parc national "Acadia": sympa, puis, enfin, le bord de mer: Qu'est-ce qu'on peut aimer ces bords de mers! - Il fait froid dehors...mais il fait bien chaud dans nos cœurs et dans l'habitacle! On rigole bien, tout va extra, on est heureux d'être repartis sur les routes, découvrir de nouveaux horizons....

On cherche un restaurant pour le petit déjeuner, on finira par en trouver un en fin de matinée... ce sera deux pan-cakes au sirop d'érable : Trop bon !! On avait faim, c'est parfait.....
En début d'après-midi, à Camden, visite, à pieds, de la petite ville touristique : Orangina y trouve des autocollants de la région, à rajouter sur le moustique bleu... on reprend la route, il pleut à nouveau (Zut pas de photos faisables), puis, trop bien, il s'arrête de pleuvoir... / Plus tard, on fait nos premiers achats culinaires, pour nos futurs campements : On se réjouit déjà de ces futures soirées dans la nature, à se cuisiner le repas du soir....yes ! / Puis, on cherche un endroit pour y passer la soirée et la nuit... pas tout simple, par ici...après Portland, c'est habité de partout ! On essaie les petites routes possibles : à chaque fois on tombe sur des jolies maisons et belles villas, partout partout... on fait demi-tour, et on recommence, encore et encore... puis on décide qu'il faut changer de stratégie : on reprend la route principale et à Bidde Ford, on trouve (Les deux en même temps ! A force, nos yeux ont l'habitude de ce repérage), enfin : ce sera derrière une petite usine abandonnée = parfait ! Et dire qu'il y avait un poste de police non loin : faut croire qu'on était bien cachés ! Comme le temps est incertain (Ciel bien chargé), on installe la tente, à l'arrière de l'acadiane = et en quelques minutes, voici notre « vrai » premier campement d'installé : yes ! Parfait ! / Le repas du soir se prépare, ce sera une bonne soupe, du pain (Le mieux qu'on ait trouvé franchement pas terrible, notre boulanger Suisse nous manque...!), et une boîte de viande préparée par François, notre ami boucher Français..... sans oublier, bien sûr, le verre de vin et l'apéro ! / Puis lecture au lit à la frontale, et ZZZ.....

Villa de bord de mer - Arrêt café: Ici, le vendeur de drapeaux USA ne chôme pas!.....

Notre campement du soir, derrière une usine abandonnée - Joli porte cartes de visite d'un garage d'anciennes autos....

Mercredi 6 juin 2018 / USA / Maine:

On longe la mer, et arrêt le soir à Newburyport.

On met le réveil, car on se fait quand même de bonnes nuits de sommeil.... on part vers 7h30, direction Kennebunktport, où se trouve la résidence d'été d'un ancien président des USA, je ne nommerai pas son nom... / Ce matin, enfin, notre petit déjeuner ne sera pas au restaurant : chouette moment, toujours ! Ce sera tartines sans beurre (Pas de frigo dans l'acadiane).... / Comme le temps à changé en positif (Il ne pleut plus), Orangina profite, sur une grande place de parc auprès de la mer, de changer une manchette de cardan, et j'en profite pour recoudre un rideau décousu... quelques passants viennent vers nous, curieux de cette automobile bizarre selon eux, dont ils n'arrivent pas à deviner la marque : Citroën n'est absolument pas connu aux USA : c'est toujours la première question que les gens nous posent : la marque, et vient ensuite l'année de fabrication..../ Pendant qu'Orangina termine la réparation du jour, j'observe autour de moi : je suis surprise du nombre de personnes qui peuvent manger leur repas de midi dans leur auto ! Ils n'en sortent même pas.... / Il fait à présent soleil, et on est bien, au bord de la mer... on repart vers les 12h30, et on s'offre une bonne glace plus loin : ah, bons moments de vacances ! / Par ici, il y a de magnifiques villas (Celle qu'on voit au bord de la route), on s'en met plein les yeux ! / En début d'après-midi, à pieds, on va se promener dans la petite ville de Portsmass. On reprend la route, et on s'arrête prêt d'une petite berge pour la soirée + nuit : Ce sera repas au réchaud, sans oublier l'apéro, ihih.... Lecture aux frontales, et ......

Préparation du petit déjeuner, en bord de mer.....

Réparation sur un parc de bord de mer -  village à marée basse.

Bords de mer: Arrêts photos et on profite d'une bonne glace, de temps à autres.....

Jeudi 7 juin 2018 / USA /Maine, et Massachusetts:

On passe Boston (Avec arrêt dans la ville) : et on s'arrête après Standisch / Journée bien mouvementée:

A 6h30, j'entends un gars qui est au téléphone, juste à côté de l'acadiane : j'ai compris de suite ! L'expérience aide, LOL.... : Un gendarme est là, et de suite il frappe à la porte.... il nous explique qu'un bateau peut arriver, qu'il faut qu'on parte.... il prend le passeport d'Orangina et la carte grise du véhicule, va dans son auto (Ici, il y a toujours qu'un seul policier par véhicule), et revient peu de temps après.... très sympa, il souri de voir l'auto, apparemment surpris que nous y avons dormis à l'intérieur... / On part....c'est sec, mais nuageux sans soleil..... on prend le petit déjeuner au bord d'une plage.... ici, les maison sont plus simples, plus petites, très joli également, ce coin de Pays....
C'est vivant, ce matin ! Les gens travaillent : il y a de tout sur la route ! Les bus scolaires = Où il faut s'arrêter même en face lorsqu'ils sont à l'arrêt, la balayeuse, les ramasseurs de poubelles, les jardiniers qui ne chôment pas du tout en ce moment, et surtout les réparations des routes presque tout partout..... faut faire gaffe avec tous ce camions, mais Orangina maîtrise à fond..... / Vers les 9h, on s’arrête pour se boire un café dans un restaurant : chouette, il y a du Wifi : fait du bien, de temps à autre, de le retrouver, celui-ci.... /
Une anecdote : A un endroit où travaux sur la route, c'est des gendarmes qui font la circulations... un de ceux-ci nous fait signe d'avancer, mais il ne nous regarde absolument pas, et discute avec quelqu’un et en +, il a un café dans la main : ça nous fait sourire du sérieux de son job, LOL...Je suis surprise du nombre de personnes, dans les rues, qui ont un verre à la main, comme au Canada.... dans leurs auto également..... /Ah, dans leurs auto, ils sont très souvent au téléphone (Loi pas identique que chez nous!), où entrain de manger où de boire en roulant... et dire que chez nous, tout où presque est interdit lorsqu'on conduit.... ah, ces voyages font du bien, de voir ces différences..../ Je remarque aussi, qu'il y a des « Drives » pour pas mal de choses : Pour se commander à manger (Comme chez nous à Mac Do), pour prendre de l'argent au guichet de certaines banques, et même Drive pour la pharmacie !.........décidément, ils s'y plaisent, dans leurs autos ! Bon, l'hiver au Canada, on peut bien comprendre....
Autre anecdote : Plus loin, une auto feux clignotants, est au bord de la route... on freine déjà bien à l'avance, bien évidemment ! Et ? Orangina et moi, ça nous fait bien sourire : un policier est à côté de son véhicule, avec un petit appareil à la main, entrain de contrôler notre vitesse... à son passage, il nous salut et nous dit bonjour ! Ihih.... ça change des radars cachés de chez nous où des Français... je ne pense pas que, ainsi, il doit « trouver » beaucoup de monde en surplus de vitesse ! / Vers les midi, on arrive à Boston : on parque l'auto dans un parking officiel, et on part, à pieds, visiter un peu le centre ville : je suis impressionnée de ces buildings : Orangina m'explique que ce n'est rien, comparé à ceux qu'on va voir prochainement à New York... vers les 14h30 on repart... notre surprise sera le prix du parking : 40 dollars US pour 2h ! Et bien !
On repart... peu de temps après, en sortant de la ville sur une semi-autoroute, PANNE ! Grr....l'auto ne veut pas redémarrer.... Je fais un peu la circulation du mieux que je peux, et Orangina essaie de trouver la panne : ce n'est pas la bobine qui a chauffée, ce n'est pas... ce n'est pas... puis il sort ses outils, et « trafique » sous le capot, du mieux qu'il peut.. puis ? Une auto de gendarme arrive,tout feux allumé.. moi, je lui fais signe de passer son chemin, mais il n'est pas content du tout ! Comme on le comprend : il fait son travail : Il n'accepte pas qu'on fasse réparation sur cette route, et il veut absolument que j'aille dans l'auto ! OK, monsieur le gendarme... a ce moment-là, le capot tombe juste pas sur la tête d'Orangina ! Alors je tiens ce capot..... le gendarme nous explique qu'une dépanneuse va arriver pour nous sortir de cette route... Orangina explique qu'il a presque terminé sa réparation : aucune discutions, c'est le gendarme qui décide ! OK-OK... la dépanneuse arrive, le conducteur à le sourire croché aux oreille en nous voyant ! Il rigole !..... il nous charge, et nous sort de la route... il veut nous déposer sur un grand parc devant des magasins, mais la sécurité du parc (En auto sans sortir de leurs véhicule) refuse ! On repart... on est absolument pas discrets, ihih... on nous prend en photo, enfin, surtout moustique ! Plus loin, sur une place auprès d'un garage, il dépose moustique... Orangina sort ses outils, et effectue LA réparation nécessaire, afin que nous puissions repartir : MERCI à Maho, pour sa superbe et géniale invention = Son condensateur transistorisé ! Pendant le temps de la réparation, le gars de la dépanneuse est resté auprès de nous (Merci à lui, ça nous a un peu sécurisés car le quartier, était, disons, TRES "moyen"), et a observé Orangina : il était tout content de voir cela : il a prit des photos..... / On repart : On le suit, et il nous indique la route à prendre pour sortir de cette ville..... Quelle après-midi !
Vers les 18h, moustique est parqué dans un parc au bord de la mer....on sort nos chaises et on se fait un bon moment de lecture, au calme : Quel bien ça fait ! / Puis, préparation du repas du soir, puis attente de la nuit... douche derrière moustique, et au lit...

Moustique devant une villa - beaux paysages de bord de mer - arrêt "Café-wifi".

Paysages de bord de mer - Ici, comme au Canada, c'est marrant, les gens se promènent tous avec leur café où autre boisson à la main....

Arrêt à une jolie petite ville - Quelles sont grandes, leurs autos! Ihih.... - Jo fait sa curieuse....

Visite de quelques heures à Boston....- Excellents sandwichs au homard et aux crevettes -  Je suis surprise de ces grands building: Orangina me dit que c'est rien, comparé à New York....

En panne sur l'autoroute, à la sortie de Boston! - Un gendarme arrive, et appelle une dépanneuse: son job: nous sortir de là le plus rapidement possible - Descente du moustique-bleu sur une place, pour qu'Orangina puisse continuer la réparation.....

Après cette après-midi remplie d'émotions (En panne, etc...): on parc l'acadiane sur un parc de bord de mer, au calme: Quel bien ça fait! Lecture, repas du soir, etc....

Vendredi 8 juin 2018 / USA / Massachusetts:

On est allé au bout du Cap Code, jusqu'à Province-Town, puis retour et arrêt prêt de Dennis Port
Nous approchons gentiment de New-York...

Le soleil, je pense qu'il se lève à présent vers 5h du matin.. et comme on s'endort relativement tôt, on est souvent réveillés tôt également.... On se réveil à 6h30, et 20 minutes plus tard on repart... avec le temps, à deux, tout va bien vite....Il fait gros soleil... il nous reste env. 380 km jusqu'à New York: yes!
Je me demande, en observant tout ce monde qui se déplace presque exclusivement en auto, comment font les personnes âgées, si elles ne peuvent plus conduire: ça ne doit pas être simple pour elles... Ici, c'est vraiment LE pays de l'automobile! /  Vers les 8h30 on s'arrête pour se préparer + manger notre petit déjeuner: ce sera bol de céréales avec lait poudre, eau, et fruits fraîchement coupés: sympa! MAIS:
Une anecdote: On trouve une très jolie plage: On remarque, au loin, des campings-cars (Motorisés comme disent les Québécois) carrément parqués sur la plage de sable tout prêt de la mer: Orangina, n'en pouvant plus, il y va! On doit enclencher le 4X4 car c'est très mou... on passe... c'est paradisiaque... j'aurai juste le temps de préparer nos bols, et de m'asseoir (Orangina a juste eut le temps de prendre 1-2 photos), qu'une auto arrive prêt de nous: LE gardien de la plage: Il nous sommes de partir immédiatement! Orangina lui demande si on peut quand même manger notre bol avant, il dit: NON! Bon: on vide nos bols dans la casserole, je la tient comme je peux, et on repart... et? ben... ça passe pas... alors on descend, et on dégonfle un peu les pneus, Orangina et moi.. pendant ce temps-là, le gardien attend derrière nous... La fin de ce repas se fera sur un parc de bord de mer: pas aussi bien que le premier, mais c'est ainsi, on ne fait pas toujours comme on le veut, on a au moins essayés, ihih....../ J'ai profité, après, d'aller marcher sur le sable, pieds nus (Bon pour mes pieds fraîchement opérés), et on repart... il fait chaud, on se met en short, lunettes de soleil, et casquettes vissées sur nos têtes.... / Au bout du Cap Code on trouve un endroit où parquer moustique-bleu (Pas dans un parking officiel très cher...), et on visite à pieds, le centre de cette petite ville: sympa! / Puis un grand moment qui fait du bien: On sort nos deux chaises, et on s'offre une heure de lecture sur la plage.... parfait! / On reprend la route en sens inverse: c'est joli: petites dunes aux côtés de la route: quelques photos en route.
Une anecdote: Souvent, on nous fait le signe des "WW": c'est rigolo.....
Un fait que je trouve étonnant: Lorsqu'ils sortent de chez eux en auto, ils reculent TOUJOURS sur la route, avant de mettre la première vitesse: aie!....je pense ils ont bien l'habitude ici.. car chez nous, il y aurait eut des accidents, ainsi!  / Plus tard, arrêt sur un parc de bord de plage = Parfait pour y passer une bonne fin de soirée et nuit!  /
Un fait rigolo: Un motard en T-Shirt vient vers nous et rigole qu'on est en veste: vous avez froid? Ben... oui! faut dire qu'il y a eut un grand changement de température entre ce midi au soleil et à présent, avec vent de bord de mer..... Il dit à Orangina: "J'aime ton auto"!, et repart....../  Des jeunes ont fait, selon Orangina, la fête toute la nuit sur la plage... moi: Ah bon? Ah, une fois que je dors, je dors, LOL.....

Je prépare le petit déjeuner sur une plage de rêve: le gardien pas content, nous vire! - On part, il nous suit, et on a dû dégonfler les pneus pour passer - regonflage des pneus - et? ben... on mange notre petit déjeuner sur un parc de bord de mer, LOL! Ihih....

Petites dunes de sable juste à côté de la route: Orangina adore! / Jolis plages touristiques / Vente de canoës et de cannes à pêche / Avant-dernier campement avant NY...

Samedi 9 juin / USA / Massachusetts - Rhode Island - Connecticut - New York:

On met le réveil plus tôt que d'habitude, ce matin: Fait extra, 5 minutes avant que notre réveil ne sonne, on se fait réveiller par le son d'une cornemuse: génial! en + on aime beaucoup cet instrument, Orangina et moi... On s'habille comme on peut dans l'habitacle (On a pas mi la tente hier soir pour + de discrétion sur le parc), et on est surprit! = ça vit déjà bien tout autour de nous: cyclistes, marcheurs sur la plage, pêcheurs, bateaux, etc.... décidément, les gens n'ont pas peur de se réveiller tôt par ici! Il n'est "que" 6h..... / Le soleil est déjà bien haut.... un peu plus tard on reprend la route: On se réjouit énormément! = Demain dimanche, nous arriverons dans New-York: Orangina y est déjà venu, et d'mon côté, ce sera la première fois... on est comme des enfants devant un beau et grand cadeau à Noël...... / On passe quelques Etats: Du Massachusetts à Rhode Island, et ensuite le Connectitut, pour arriver à l'Etat de New-York: On est pas mal sur l'autoroute, ce jour... on fait un arrêt à Providence, et ensuite on attaque l'autoroute qui est, à présent, à 5 voies...beaucoup de trafic, mais ça roule: de temps à autre on nous fait signe de la main,  ou un petit klaxon comme signe de salutations: toujours sympa... / Orangina a l'habitude, mais pas moi: ici, on peut dépasser autant par la gauche que par la droite: c'est celui qui dépasse de se débrouiller entre les autos... en +, il y a des entrées sur l'autoroute autant de gauche que de droite, et il y a aussi une entrée d'autoroute, qui fait en même temps sortie d'autoroute: j'observe tout cela avec grand intérêts: quel bien ça fait, de voyager, de voir les différences ailleurs.... / On est surprit, aussi, on trouve qu'il roulent vite: Ici, les limitations sont en Miles (1 km égal env. 0.62 Mile): merci GPS pour le calcul de la traduction: un moment, s'est limité à 56 km/h, et on roule à 74 km/h: Ben tout le monde nous dépasse!... /  On décide de se faire un moment de lecture sur une plage, dans un petit village: On rigole: car où c'était limité à env. 20 km/h un gendarme derrière nous enclenche sa sirène et, ben, on s'arrête (Une chose de sur c'est qu'on est pas en excès de vitesse!.... on attend (Ici, il ne faut surtout pas sortir de son auto avant que le gendarme nous y invite), il vient, et ?: Tout sympa, il nous demande la marque de notre auto, son année, et si nos plaques sont des vraies! = il y a décidément un homme derrière chaque uniforme! et on a déjà remarqués dans pas mal de Pays, que les plaques Suisses ne sont pas facilement reconnues...; c'était donc "juste" de la curiosité par rapport à cette drôle d'auto, où les gens, ici, n'arrivent pas à définir de quelle marque elle est...  / On se fait notre heure de repos-lecture, sur le bord de la plage, et j'en profite pour aller marcher pieds-nus sur le sable... / Vers les 13h on repart, direction Groton, pour prendre un Ferry à New London: chance, on a juste 1 heure d'attente, avant d'embarquer (La plupart des gens ont réservés leurs passage par internet): On a le temps d'aller manger une glace (J'ai repéré un glacier sur le port).... la traversée n'est pas bon marché...à 16h30 on sort du bateau, à Long Island, dans l'état de New-York / Ici, le décor change: c'est toujours bien vert, mais beaucoup de fermes maraîchères, qui vendent leurs produits au bord de la route: On en profite pour acheter de quoi se faire une bonne salade ce soir, et fruits pour demain matin: rigolo, on s'est arrêtés au premier qu'on a vu, et au fait, il y en avait tout plein par la suite: on ne pouvait pas le deviner, ahah... / Il y a bien de la vigne, par ici, et du houblon aussi, des fraises et des asperges: Ah, que ça fait envie!/ Puis, plus tard, on cherche un endroit pour se poser la soirée + nuit: ben, pas simple! L'heure avançant, je dis: Il faut s'arrêter au moins pour manger pendant qu'il fait jour, et on parquera l'auto ailleurs pour la nuit... alors on fait du repérage de parkings de magasins pour éventuellement la mettre pour la nuit, et on cherche un endroit au bord de la mer pour y souper: Finalement, ce sera devant un office de tourisme, mais un panneau indique qu'on ose pas y rester longtemps: Orangina va discuter avec le gardien, et ce dernier accepte qu'on y mange, à condition qu'on y reparte directement après: Merci monsieur! On sort les chaises, on installe une table contre moustique, et on se mange une excellente salade! Fait surprenant: Pendant ce repas, on a dû répondre à plein de passants, aux questions toujours identiques: quelle marque, ton auto? De quelle année? et parfois d'où on vient? Ces américains me surprennent: Il posent leurs questions sans nous saluer au préalable, ni s'excuser du fait qu'on est entrain de manger! et dès qu'ils ont réponses à leurs questions, ils repartent! Ils sont vraiment sans gêne....! Donc, pas d'échanges plus long: Pff. je suis bien étonnée de cette manière de fonctionner...c'est ainsi.,... On osera pas se boire un verre de rouge, ça ne se fait pas, ici, de boire de l'alcool en pleine rue: alors ce sera eau + jus de raisin, ihih..... /  On photographie un magnifique coucher de soleil avant de repartir...puis, non loin de là, il y a fête avec musique TRES forte: donc raison de +, on déguerpit.... / On retourne où on a repéré une place sur un grand  parc de magasins: On est surpris, ce magasin (Habitat & Jardin) est ouvert jusque 22h, un samedi soir! ça change de chez nous.... On met l'auto "discrètement" à côté une petite camionnette blanche, et à la nuit tombante, on grimpe dans moustique-bleu....

Pendant que moustique attend de monter dans le bateau pour la traversée, nous, on va se manger une bonne glace: même plus le temps de lever la tête, et de sourire à l'objectif, ihih....

Dimanche 10 juin / USA /New York:

Peu de temps après 6h du matin, on est déjà sur le départ: il pleuvine déjà depuis 5h ce matin (Bruit sur la carrosserie): Youpi =  direction New York!!! / On prend de suite l'autoroute, on est surprit du monde qu'il y a déjà à cette heure bien matinale. On boit un café dans une de ces chaînes de bord de route, et on repart: on est impatients d'entrer dans cette immense ville de 8.5 millions d'habitants! / Vers les 11h on y est! Trop bien! C'est TOP! Orangina s'arrête lorsque c'est possible (pas toujours où on ose), je sors et fais vite quelques photos, et hop, on repart.... / Bref, on prend moustique-bleu en photo dans cette ville, puis on va direction un camping qui se trouve en face de la ville, à New Jersey: tout petit, pas un cm de gazon... à la réception, le gars est surpris que nous n'avons pas réservés: il pense qu'il n'y aura pas de place pour nous, puis au moment de connaître les dimensions de notre véhicule, Orangina lui propose d'aller voir à l'extérieur: Il rigole, le réceptionniste! Il a rarement vu une auto aussi petite! Alors il nous dit: c'est OK, on a de la place pour vous, au fond, vers les bateaux = ce sera parfait! On s'installe, on met la tente à l'arrière du moustique, on va se doucher, on se rechange, et hop, on part en bateau dans cette gigantesque ville!  Il pleut... alors c'est sous un parapluie que je découvre, à pieds, cette immensité! On a bien marchés à travers ces rues: quels changements! c'est vivant ici! c'est aussi bruyant! Faut pas être cardiaque, car c'est sans arrêts qu'on entend des sirènes: pompiers et ambulanciers: je fais un saut à chaque fois! Pff... il doit y en avoir, des décibels, dans leurs alarmes!
On marche, on marche.... on va direction le restaurant où on a rendez-vous avec David, le frère d'une grande amie... une table nous est réservée, on est 6 personnes: trois autres personnes de Neuchâtel (Suisse) sont là également: Gilles & Myriam, les parents de Zoé, jeune étudiante restée plusieurs mois ici; MERCI David, la soirée fut excellente! On a passés un SUPER moment en votre compagnie! Et TRES bonne table! Quels plaisir on a eut... / On sort du restaurant, David nous accompagne jusqu'à la première entrée de métro, et vers 1h du matin, nous sommes au lit, dans moustique: fatigués, mais heu-reux! C'est très rapidement que nous retrouvons les bras de Morphée....

Moustique-bleu à New-York! C'est trop  la classe! On est franchement heureux!!

Zut, la bobine à chauffée! = arrêt un moment jusqu'à ce qu'elle refroidisse: heureusement, on était dans une "petite" rue.... / Un chien dans un taxi: que penses-tu de cette immense ville? / Un de ces monstre tout en hauteur....

En y passant le matin avec l'acadiane, Orangina me dit: "Jo, où est ce restaurant? Mais regarde!"..... Ben, je ne vois pas ce restaurant, désolée... faut dire que l'enseigne était difficilement visible en passant en auto à côté.... / Superbe soirée: MERCI David, pour tout!!!! Ce fût + que parfait! On a eut beaucoup de plaisir à te voir chez toi / Quelques photos des délicieux déserts..... Super adresse!

Lundi 11 juin / USA / New York:

A 7h, on se fait réveiller par le chantier d'à côté..... impossible de même penser redormir!  On s'habille et on part de suite, à la découverte, à nouveau, de cette ville: Ce sera une superbe journée à se promener dans cette ville gigantesque!

Ce jour, nous avons apprit une bien triste nouvelle: Le décès d'une connaissance: dur-dur d'être loin de chez sois, en telle circonstance..../ Ah, la vie, avec ses joies et ses peines... Bon voyage dans l'autre monde, Yvonne...

C'est bien tard en fin de journée que nous retrouvons moustique: On est crevés! On a plus de jambes! = Alors douche, et au lit!

On y est, trop bien! / Visite du magasin M&M: Excellent! Même les chaussettes, y sont des couleurs des bonbons chocolatés! / Immenses buildings: ça fait mal à la tête de l'avoir tout le temps en l'air! / ça rajoute des étages, des étages....

Mardi 12 juin / USA / New York:

On a quand même mi le réveil, mais avec le grand chantier juste à côté, tous les outils se remettent en marche dès 7h! Il n'y a que nos voisins de camping qui continuent de dormir: Il faut dire qu'ils sont tous les deux sourds et muets, LOL... / On repart, de suite.... on marche pas très vite, car les premiers pas sont douloureux: Il faudrait pouvoir mettre de l'huile dans nos articulations des jambes, ihih..... .... mais on est tout contents d'aller encore passer une journée dans cette magnifique ville complètement toute en verticalité! / On prend le métro, pour commencer: On y est serrés comme des sardines: faut dire que la plupart des gens vont travailler: ah, on a de la chance, chez nous, de ne pas vivre ceci au quotidien! / On sort, je me sens mieux (Suis claustro + dur d'être serrée dans une foule): On monte les escaliers de sortie (Une torture pour nos jambes), et enfin, on est dehors... / Il fait grand beau: Soleil et sans nuages: Parfait! c'est avec nos lunettes de soleil et nos casquettes vissées sur nos têtes, qu'on repart à la découverte de cette immense ville qu'est New-York /  Le moment fort de la journée: On est montés dans la plus grande tour de New-York, qui est à 541 mètre de haut: One Word Trade Center: L’ascenseur nous emmène au 102ème étage! La vue y est absolument for-mi-da-ble! On a mitraillés de partout avec notre appareil photo....Grande surprise du jour: Là-haut, on y retrouve Gilles & Myriam (Avec qui on a mangés dimanche soir): On aime ces hasards qui n'en sont pas, LOL....  / Sinon, journée très chouette faite de promenade, de visite de magasins, de bons repas, etc.... / Et on a fini en beauté, après le retour en bateau cette fois-ci,  dans un petit restaurant tout prêt du camping, avec un excellent Merlot Californien!. / On est très contents de notre passage à New-York, et on est tout aussi contents de repartir demain matin, vers de nouveaux horizons....

Buildings - Sacré travail d'installer tous ces échauffages si LONGS - Quartier Chinois - Parcage des autos: toute en verticale, comme les immeubles! - ici, tout est à la verticale! - Alignement d'autos de police...

Superbes vues depuis le One Word Trade Center, au 100ème étage! Un vrai régal!

Dernier bon repas avant de rejoindre moustique pour la dernière nuit ici...

Je ne me lasse pas de mettre encore des photos de cette ville (On en a prit, des photos!) - Ville très très propre: vu l'amande on peut comprendre que ça aide! - Lors de notre tour en autobus-touristique, on avait un sacré guide! Il passait son temps à photographier (Un guide de remplacement d'un autre malade?): bah, il nous a fait bien rigoler! Et il y avait les écouteurs pour apprendre des choses intéressantes de cette ville - Hamas de taxis et autres véhicules mixé avec un autre hamas d'humains en plein centre ville - On attend le bateau pour rentrer: Alors, Orangina, on fait comme les autres: aussi sur son téléphone? - Retour de nuit: sympa aussi....

Mercredi 13 juin / USA / On quitte New York pour le New Jersey:

Ce matin, après le réveil, en résumé: Douche - lavage linge en machine - préparation + mangé le petit déjeuner - séchage du linge en machine - lecture et crochet en attendant la fin du séchage (Repos fait du bien à nos jambes! Ihih...) - dit au-revoir aux Italiens d'à côté qui s'en vont également ce matin - plein d'eau - triage et tout bien ranger nos affaires: Bref, vers les 11h on est tout beaux tout propres: On est fin prêts à découvrir de nouveaux horizons.....
Problème du jour: Un GPS ne se connecte plus du tout aux satellites! Et le 2ème s'est bloqué pendant qu'on roulait = impossible de le re-starter!... DONC: Arrêt dans un café avec du wifi, et pendant qu'Orangina essai de faire refonctionner ses 2 GPS, je continue le blog.....

Petit déjeuner au camping avant de reprendre la route - Nos voisins Italiens "Sourds et muets": Au-revoir, amis du voyage! Bon vent à vous!

Suite en page suivante...