Vendredi, le 22.09.17 / Province du Québec / En Gaspésie:

Côté réveil, on a plantés, mais quelque chose de comme il faut ! Entre nos 2 téléphones où on a oubliés de mettre l'heure correcte du nouveau changement horaire, et entre l'avancement ou le retardement (Erreur de notre part), on a fait très fort ce matin: Entre nos 2 réveils, on a eut seulement 3 réveils différents : en premier, le mien à 3h30 ! = Il faisait bien nuit, éteint et re-dormi.... Heureusement que nous sommes tous les deux des bons vivants : on a bien ris de notre infortune mutuelle ! / On partira à 6h.... Comme il fait bien frais, pas le courage de s'arrêter pour le petit déjeuner dehors, alors on inverse : on va commencer par le café-thé avant le petit déjeuner. Du wifi : Yes, on prend nos deux PC, et un peu d'internet... on sera interrompus, de temps à autres, par des gens venant nous poser des questions sur la petite auto bleue, sur le parc (Une des questions : « Elle roule, votre petite machine, là ? »..../ On reprend la route, et Orangina trouve, quelques instants plus tard, une superbe table face à la mer, pour notre repas matinal : Trop beau ! Merci la vie !.... à 9h45 on en repart : Avec le soleil ! Je suis très contente d'être en zone francophone : En parlant avec les gens, ils ont tous vus les films de Louis de Funès avec la 2 CV : plusieurs me demandent où est mon chapeau blanc ? / Plus tard, on va s'arrêter à Percé. Arrêt oblige, c'est ici qu'il y a, selon notre guide, le rocher percé le + photographié au monde ! En sortant de l'office du tourisme, on tombe nez à nez avec 2 Vaudois : le premier nous dit une phrase avec l'accent Vaudois ! On a rigolés ! Se retrouver au bout du monde, c'est franchement rigolo ! Après ma première phrase, il a dit de suite : « Toi, tu es une Jurassienne » ! = Ah bon ?..... / On a fait, ensuite, un tour d'une heure et quart en bateau : On y a fait le tour du Rocher Percé, et on y a vus plein de phoques, et des milliers de Fous de Bassans ! Superbe spectacle en mer ! / A 14h30 on repart de ce petit village, remplis de beaux paysages en têtes... ce sera toujours avec le soleil, quelle chance ! Très jolie route avec quelques montées, présentement : ça change ! / Ensuite, arrêt au Parc Forillon : On entre, mais comme on ne peut y dormir, on décide de faire demi-tour et d'y revenir demain matin. Ce parc est à l'extrême au nord de la péninsule Gaspésienne. C'est l'uns des plus petits parcs nationaux : 244 km2, très particuliers : Avec des zones de collines, de dunes, de marais, de falaises, et de plages ; on peut y voir l'ours noir, des orignaux (Grand comme un cheval), des cerfs, et des porcs épiques. C'est 2 fois que je lierai le prospectus reçu à l'entrée du parc, sur ce qui est a faire et ce qui n'est pas à faire, si on se retrouve nez à nez face à un ours !!!!!............ / Pour une fois, c'est moi qui ai trouvé l'endroit pour la fin de journée + nuit : Ce sera tout prêt, en dessus de la route, où on y sera bien cachés de la route. Parfait, comme a dit Orangina ! Le temps à très vite passé, trop au fait ! C'était même la course, avant la nuit qui tombe à 19h ! Orangina a trouvé la cause d'un problème mécanique (Qui sera réparé demain), douchés, repas (Avec l'apéro...), et au lit... lecture avec le cadeau reçu de Frédérique : une jolie petite lampe rechargeable aussi solaire : c'était chouette, sans nos lampes frontales...

Stéphane: Tout fou de l'acadiane!! / Un phare, un autre... / Rigolo: Une petite maison (Terrasse?) carrément posée sur le toit de la maison...

On attend le bateau, pour aller y faire le tour du Rocher Percé...

Le superbe rocher, avec le soleil, c'était magnifique / On y a vus pas mal de phoques / Et des milliers de Fous de Bassans....: ils plongent a une vitesse de 100km/h dans l'eau, pour "choper" des poissons...

1) C'est tout de même mieux que bowling, chez nous!; 2) Bord de mer particulier; 3) Arrêt pour la fin de soirée + nuit.

Samedi, le 23.09.17 / Province du Québec / En Gaspésie:

6h10, départ. Nous allons à ce parc, et nous faisons une jolie promenade dans le parc jusqu'à un super point de vue, à un phare: on y vus, en forêt à l'allée, 3 femelles on ne sait pas leurs noms, mais comme des faisans chez nous (Voir photos ci-dessous), et des phoques depuis le point de vue: Chouette! Pas d'ours, LOL... ni d'autres animaux. De retour à l'auto, on se fera nos bols de céréales, on a faim! faut dire que la marche, ça creuse! A nouveau super endroit, et on est chanceux, on trouve toujours de jolies tables à pique-nique, au  bord de mer. On est seuls: La classe! Tout prêt de nous, 1ère auto: des Italiens avec un Toyota, remplis d'autocollants comme nous sur leurs fenêtres! La dame avec qui on a un peu échangés, n'était pas toute jeune: Bravo à eux! ça fait plaisir! vive les voyages.... /  Très belle route, côté nord de la Gaspésie! Ces derniers jours, j'ai parlé de bords de mer, mais c'est en fait le Golf St-Laurent qui est ici / On aura eu, ce jour, nos deux premières pannes: 1 valve qui à lâchée: remplacement du pneu juste devant un feu rouge: remplacement a une vitesse impressionnante! ce n'est pas la première fois qu'Orangina en change!. Et aussi, plus tard, à l'avant cette fois-ci, un bras de manchette déchirée: Orangina n'est pas content du tout, car les pièces d'origines tenaient beaucoup + longtemps! Ah,  ces pièces de re-fabrication, c'est pas le top du tout! / Ici, il à beaucoup de montées et de descentes: ça nous change. Les gens ne doivent pas trop comprendre, cette petite auto bleue qui n'avance pas trop vite dans les montées.... / Puis une route de bord de mer, la partie nord de la Gaspésie, avec pas mal de travaux. Il y a très souvent des groupes du même oiseau (Voir photo), sur le fleuve du St-Laurent. Puis arrêt, en fin d'après-midi, à St-Anne des Monts : 1) Plein d'essence, car comme on part à 6h = plus simple le matin; 2) repérer un restaurant: fait et réservé!; 3) courses alimentaires, et 4) Place au bord de l'eau: Lecture et écriture de nos journaux, en attendant l'heure du repas du soir.... / On y a bien mangés (Fait du bien, 1 fois de temps en temps d'être au restaurant), et ils ont de sacrés bonnes bières par ici! Chouette! /  On partira de nuit rejoindre le coin qu'à vu Orangina, en arrivant dans cette ville: on y sera très bien pour la nuit.... Lecture, et ZZZ....

Oh! voici déjà le premier ours! / Voici ces 3 femelles observées, qui ressemblent à des faisans chez nous / Superbe vue au bout du chemin, au phare.

Au retour du chemin / Le véhicule des Italiens, en "grand" voyage également.....

Pfffff....  = Bruit signalant qu'une valve à lâchée! / Changée la roue bien rapidement, juste devant un feu rouge.....

Magnifique route de bord de mer avec le soleil = Plein d'arrêts....

Ca monte? Non.....! / Ici,  les gens ne doivent pas comprendre, que l'on soit peine-ment à 16 km/h! Car lorsqu'on explique qu'il y a que deux cylindres, certains nous demandent de voir sous le capot: ils ont de la peine à le croire! et ils rigolent!.............

Puis........un bruit TRES particulier..........on se regarde dans les yeux, et on a compris en même temps! Grr.... cette fois-ci, ce n'est pas une valve, mais:

Mais une manchette de cardan déchirée...... / On voit que ce n'est pas la première fois qu'Orangina répare cette panne-là: Ce sera très vite changé.... Bravo!

Groupe d'oiseaux dans la mer / Très souvent, à des arrêts-photos, des gens viennent poser des questions sur cette "Petite auto"! / Préparation du blog, au coucher de soleil, avant d'aller manger, cette fois-ci, au restaurant....

Dimanche, le 24.09.17 / Province du Québec, direction Rive nord du St-Laurent:

6h10 départ. Il pleuvine + nuages. On va direction le bateau, à Matane, à 95 km d'ici. Le temps de prendre notre bol de céréales sucré à l'excellent sirop d'érable sur une table heureusement recouverte d'un toit, nous arrivons à l'embarquement à 8h = Parfait, pour le départ prévus à 9h. La traversée dure 2 heures = parfait pour nous deux: ce sera 2 heures de lecture, devant un café et un thé. Un moment donné, je rigole! Je n'en peux plus! = Derrière nous, un groupe de jeunes (15-22 ans), "discutent" à haute voie! Alors: En mélangeant l'accent Québecois + accent black + l'argot des jeunes = Incompréhensible pour nous deux! C'est quelque chose! Ihih.... / L'après midi, on a bien roulés (Enfin, Orangina...) jusqu'à "7 Iles": On est d'abord allés à la gare routière, car on a une idée:  de mettre l'auto sur le train, et d'aller au Labrador un bout, et de faire la route retour en auto = Le bureau est fermé, nous reviendrons donc demain matin. On repart, et à la sortie de la petite ville, on a trouvés une jolie petite plage pour la fin de la journée + nuit. A côté de nous, un couple était entrain d'installer une tente pour y dormir: Je me dis: Alors, ça! Ce ne peux qu'être des gens d'ici! Juste...! Ils nous ont expliqués qu'ils ont un chauffage dans la tente: on est surpris, nous ne savions pas que ça existait.... nous nous sommes pris un petit apéro, et avons soupés (Repas du soir en Suisse, pour nos amis Français et Québecois), avec un super couché de soleil = Très jolies couleurs rosées dans le ciel (Qui est revenu en fin de journée). Ce jour, c'était + frais: il faut dire que nous avançons dans la saison, et on est + au nord.

Vieille loco devant la gare ferrovière / Arrêt à une jolie petite plage pour le repas du soir + pour la nuit....

Lundi, le 25.09.17 / Province du Québec / Rive nord du St-Laurent:

Au levér du jour: Ciel rosé! Que c'est beau! Avec le bruit des vagues: quel bien ça fait! / Nous partons à 6h du matin, direction, d'abord, la gare routière pour se renseigner de notre projet de mettre moustique sur le train = bureau ouvre à 8h, alors ce sera un café-thé dans un restaurant avec wifi, en attendant l'heure de l'ouverture du guichet: un peu d'internet de temps en temps est bien agréable. On repart aux guichets: Prix du billet de train pour 12 à 13h de voyage, pour nous deux = correct (= 6 X moins cher qu'en Suisse!!!), mais c'est TRES cher pour l'auto, et 2ème problème, l'auto aurait dû partir mardi matin, et nous jeudi matin: Comme on y dort dedans, et qu'ici, il n'y a rien a faire: on renonce à notre idée. Fait rien. Il y a tant à faire, on va bien s'occuper! ahah....; mais c'était intéressant,  on a observés des gens embarquer dans le train, avec un super-méga équipement de chasseurs! Bonne chasse, les gars..... / Vers les 8h30, on repart direction Pointe Parent: Comme il n'y a qu'une route, ici, on fera donc le retour prochainement... / Il ne fait pas très chaud. Je regarde mon thermomètre, il est sur 9 degrés, lors de notre petit déjeuner, au bord de mer. On remarque qu'il n'y a plus de touristes. Les campings sont fermés, certains restaurants et magasins touristiques, + les offices de tourisme également. Nous sommes surpris  des gens qui habitent ici, car cet endroit nous paraît le bout du monde (Je ferai une photo de la carte pour vous montrer). En allant payer pour un plein d'essence, je remarque dans un frigo derrière le caissier, des boîtes contenant des vers vivants, comme hameçons pour les pêcheurs.... / Nous sommes contents, depuis quelques jours, il n'y a presque plus de moustiques: YES! car on ne les aime pas trop, ces bestioles! / La route est presque toute droite. Très peu de virage = particulier.  On s'arrête, et on rajoute une couche d'habits / On remarque que depuis ici, il y a moins de km jusqu'en Suisse (Env. 5000), que jusqu'à Vancouver, environ 6000 km = Ce Pays est donc immense en superficie! / Nous ferons 2 arrêts: 1) A une très belle chute d'eau, après une petite marche en forêt, et 2) Visite de l'église de "Rivière du Tonnerre": ou la voute à été faite par les villageois, à la fin du 20ème siècle, tout au couteau de poche: Un monsieur âgé, tout content, nous en fera la visite avec plein d'anecdotes intéressantes: merci!...... /  A Havre St-Pierre, nous allons au port: Deux autos s'arrêtent vers nous, il en sort 4 mecs qui viennent photographier moustique et nous poser plein de questions!  Ils rigolent, car ils ont tous vus les films de Louis de Funes avec la 2CV! Alors on leur explique, et réponds à leurs questions, beaucoup de rigolades! Il fait frais. Et nous n'avons pas réussis, ce jour, de trouver un endroit en forêt pour notre douche journalière. Alors, nous décidons, pour la première fois, de nous prendre une chambre dans un motel: Ah, une douche chaude = Plaisir non descriptible! Quel bien ça fait! J'en profites pour mettre à jour le blog, et nous allons nous préparer pour aller souper au restaurant...Il pleut! = On trouve cela "particulier": On se réservait une nuit au motel pour le cas où il pleuvrait, et bien, en prenant une chambre d'hôtel, nous avons amenés la pluie!!!..... / Nous avons décidés, aussi, de ne pas continuer cette route jusqu'au bout, car il n'y a pas grand chose à visiter, et les tours en bateau sont finis, apparemment les baleines sont parties..... aucun regrets, nous repartirons en sens inverse dès demain matin..../ A 18h30 il fait noir, comme ils disent par ici.... /   Bon repas.... retour au motel.... internet, lecture, et ZZZ...

Prise pour maintenir l'huile au chaud, afin que le moteur ne gèle pas = Inconnu, chez nous en Suisse!!
Ici aussi, ils préconisent la dénonciation... impressionnant!

La route du jour: Toujours tout droit... / Oh, de suite à côté de la route, du sable! On a bien fait de prendre, avec nous, les plaques de désassemblage, on ne sait jamais! / Bord de mer....

En marche vers une grande chute d'eau /  La chute (Malheureusement photo ne rend pas le bruit) / L'Église à Rivière du Tonnerre, dont une des particularité est les bancs en bleu, assortis à la robe de Marie....Il était gentil, ce monsieur, mais je  n'arrivais plus à m'en défaire, LOL.... Alors on lui a laissé un pourboire, en le remerciant de sa gentillesse....

Bord de plage / Encore des curieux......

A Havre St-Pierre, on nous explique qu'il y a une jeune baleine qui a échouée.... on est allés la voir, mais je ne mets pas la photo prise, car je trouve triste, cette baleine, morte.....

Etat de situation / En trait noir, le chemin effectué, avec les arrêts/nuits noté avec les dates:
De déjà fait: Le tour de la Nouvelle Écosse, avec le tour du Cap Breton + le tour de l'île du Prince-Edouard.
La côte Acadienne, côté nord, du New Brunswick, jusqu'à la frontière du Québec, et le tour de la Gaspésie, en finissant par le nord. Puis bateau de Matane à Godbout, pour arriver à la rive nord du St-Laurent.
A ce jour (25.09.17), nous sommes à "Havre St-Pierre", et demain (26.09.17), nous allons repartir en sens inverse, direction? A voir, encore.....

Mardi, le 26.09.17 / Province du Québec / Rive nord du St-Laurent:

Départ 7h30 = Hôtel, LOL.... / On fait donc la route en sens inverse. / D'abord, il tombe quelques gouttes, mais nous ne nous inquiétons pas trop, car devant, c'est ciel bleu / Par ici, il y a beaucoup de rivières à saumon: On ne peut se demander comment font les saumons pour remonter certaines rivières, car parfois il y a de grandes chutes! C'est un territoire assez sauvage du Québec. C'est le pays des immenses forêts giboyeuses = endroit où le gibier se trouve en quantité, + aussi des baleines, d'ailleurs, nous sommes sur la "Route des baleines". Il y a beaucoup de sapins, mais le diamètres de ceux que nous voyons, soit au bord de la route, sont très petits: il faut dire que c'est très dense, et ils poussent aussi plus lentement que chez nous... /  Vers les 10h30: gros soleil = On enlève une couche, et on décide de se faire une pause lecture, sur une plage au soleil: Un pur bonheur! Bien vu Orangina, pour ta proposition! / Plus tard, on reprend la route, et on fera une bonne pause à "7 ìles":  Le plein d'essence, courses alimentaires, et aussi du "repérage" pour des vestes: car on a décidés en venant ici, de s'acheter des vestes chaudes d'hiver dans ce Pays: On a vus! Il y a celles qui sont magnifiques, mais de marques = prix exorbitants, et les autres, plus simples, qui ont l'air de bonne qualité, et moins chères: C'est tout bon, le moment venu, on saura donc où aller pour se les acheter.... / Ce jour, est la journée où on a roulés le + depuis notre départ: soit 430 km: il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à voir, les rares ont été vus à l'allée, et c'est la fin de la saison touristique, beaucoup de choses sont fermées. Fait rien, on roule..... on déconne aussi, dans l'habitacle, je me dis: "Au retour, faudra que je retrouve mon sérieux, surtout au travail, lol...".... / Pour sourire un coup: Deux questions qu'on nous à posés ce jour: 1) "C'est des années 50, CA?"; et 2) Tu l'as fais entièrement toi-même, ton auto?": et le 2ème gars était déjà entrain de dire: Bravo à Orangina, avant que nous ayons répondus à la question.....
Nous avons passés Golbout, l'endroit où nous avons débarqués en bateau. A présent, route nouvelle: on est tout contents de découvrir quelque chose de nouveau de ce super beau Pays.  On  décide de s'arrêter vers les 16h, histoire d'avoir le temps pour nos écritures (Journaux de bord), organiser suite du voyage, cuisiner un repas, etc... ben, finalement, il sera 17h quand nous aurons trouvés, enfin, un endroit: comme quoi, la théorie est toujours bien jolie! Ihih.. on rigole, on s'en fou, on fait avec.... / Pendant que nous cherchions, une auto s'est arrêtée: c'était un couple de Vaudois, d'Echallens! Ah, ces Vaudois, ils voyagent! Que le monde est petit, parfois!  / Une fois à l'arrêt, nous aurons deux visiteurs, qui sont venus nous voir, où plutôt voir l'auto, ahah.... très sympa! Le 2ème s'est même excusé de prendre du sable à côté de nous, pendant que nous soupions! Qu'ils sont gentils, les gens! Merci à vous tous! / On a envie, d'aller, dès demain, à Labrador City, tout en sachant que la route est secondaire, et une partie non goudronnée + longue distance sans station essence...... / Dès le soleil couché, il fait plus frais, bien que le vent s'est calmé. Alors ce sera lecture au lit...... / Ce soir, nous sommes entre Golbout, et Baie Comeau.

Presque toutes les rivières sont des rivières à saumon, par ici..... Très jolie route de bord de mer... on se régale!

Soleil? Alors stop et lecture, une heure au soleil: Un pur régal!

A une station essence: liquide lave-glace tenant jusque -45 degrés!  / Vente de citrouilles en vrac devant un magasin: je me renseigne vers le mec qui en choisit sur la photo: Il m'explique que c'est uniquement pour les décos d'halloween, mais me dit qu'il paraît que ça peut se manger aussi, LOL....

Mercredi, le 27.09.17 / Province du Québec:

Au réveil: Pluie! Oh! / Alors ce sera "Rapidos", que le lit sera plié, et les affaires devant, posées en arrière! / On prend la route: On ne voit pas grand chose... il fait pas tout à fait jour (Demain, on partira un peu plus tard), et avec cette pluie, + les supers phares des 2 CV = sans commentaires, LOL.... /  On décide donc de s'arrêter au premier "Tim Hortons" (On aime pas ces chaînes, mais on est devant un café chaud, et il y a toujours du wifi: Comme quoi, il y a toujours du positif dans tout, dans la vie! ) sur notre route, ce sera à Baie Comeau / On regarde la météo, et sur Labrador City, ils annoncent pluie + froid + neige! Alors on décide de ne pas y aller. On va donc continuer notre route direction sud-ouest, vers Chicoutimi et le lac St-Jean, où la météo est meilleure....: On se réjouit!.... / Un moment donné, on voit un panneau d'atterrissage d'hydravion: Moi: On y va? je n'en ai jamais vus: OK... décidément, on aime bien prendre des pistes, car quelques mètres après la prise de cette route, il n'y a plus de goudron... on met le 4X4 par sécurité, car avec la pluie, le sol estbien "gras". On arrive au bout, et pendant qu'un chien me grimpait dessus avec ces pattes sales (J'adore les chiens, lol!...), un homme nous demande s'il peut nous aider: Je lui explique mon envie de photographier l'hydravion, et il dit: Allez-y! Il a du se dire, ils sont bizarre, parfois, ces touristes.....mais qu'est-ce qu'ils sont sympas, les gens, ici! / On repart, et on se goutte un caramel au sirop d'érabble acheté la veille: trop bon! / Vers les midi, on se prend notre petit déjeuner, et yes, on a trouvés, enfin, une table avec un toit, car il pleut, il pleut toujours....On est à la Baie des Outardes. Puis, on va voir, c'est l'entrée d'un parc: on y fera une bien jolie randonnée, heureusement sans pluie. La rando terminée, on va se prendre une bonne douche chaude, et en sortant: il tonne! On court dans l'auto, et on repart, sous la pluie... puis, il pleut tellement fort, que lorsqu'un camion nous dépasse, on ne voit strictement rien pendant un laps de temps, alors je propose qu'on s'arrête, c'est pas "sérieux" de rouler ainsi..ce sera une pause café-thé dans un bar, le Bar Wiking: où le patron nous photographia devant l'acadiane, lors de notre départ.... A l'intérieur, nous discutons avec un couple de Français de Grenoble: sympa! / Vers les 16h, on sera arrêté pour la fin de la journée, à un super endroit vue sur la mer. Il a plu toute la fin de la journée + une bonne partie de la nuit! Heureusement que nous avons pris la tente que l'on met à l'arrière de l'acadiane: ça nous permet de se cuisiner à l'abri du vent et de la pluie, et aussi être debout. On ne se fait pas de soucis, selon les prévisions, ils annoncent du meilleur pour la suite. Ce sera notre première journée pluvieuse: 1 seule journée depuis notre départ: On est chanceux! La soirée était spéciale avec cette pluie, mais à nous deux, ça nous a plu! On est peut-être un peu fou, mais on s'en moque, on n'assume notre folie, ihih.....

Piste pour aller voir un ou des hydravions: heureusement que nous avons le 4X4! / Yes, suis toute contente, car je n'en avais jamais vu en vrai!

Panneau du "Cul-de-sac" différent de chez nous / Une Ford "A".

Armes à feu interdites ! / Préparage des fraises du Québec pendant qu'Orangina lit sur une chaise à bascule bien d'ici / Trop bon: Bol céréales + fraises d'ici + sirop d'érables, et surtout: Dans un abris bien sympa où on est contents d'être protégés du vent et de la pluie!

Petite marche pluvieuse dans ce super beau parc nature de Pointe des Outardes.

Ce soir, tente indispensable! Merci, chef cuistot, pour le bon repas....
Soirée pluvieuse, mais on était bien protégés sous cette tente...très sympathique soirée.....

Notre campement pour na nuit: Photo prise au matin (Jeudi), sans pluie / Puis pour en sortir et aussi pour y entrer la veille: il y avait un passage étroit: il y avait 2 cm de chaque côté pour passer: BRAVO Orangina, t'es un pro! On savait une chose: Qu'on ne serait pas dérangés cette nuit par d'autres véhicules, car on est le plus petit véhicule observé depuis que nous sommes dans ce Pays, mise à part quelques minis...!!!!!

Jeudi, le 28.09.17 / Province du Québec:

Yes!! On part avec le soleil! Les prévisions météo étaient donc justes! Il n'y a même pas un nuage, trop bien! On est chanceux, comme ils disent ici... On commence par prendre un café-thé dans un de ces "Tim Hortons" à Forestville, il y a du Wifi: un peu d'internet, de temps à autre, bien sympa! Surtout pour organiser la suite du voyage: moment toujours bien appréciable. Puis, nous partons direction Tadoussac. A Escoumins on se fait notre pause petit-déjeuner, au soleil! Orangina regonfle un pneu avant de partir, c'est bizarre, c'est le même endroit qu'avant le changement de la roue... / On reprend la route, et on décide de faire ici, soit à Les Bergeronnes, notre tour en bateau, pour voir les baleine: on va voir, on se renseigne, et on dit: "OK! On partira tout d'abord en bus, et la dame à la réception du bureau, nous conseil d'aller boire un café à la boulangerie "La P'tite cochonne": quel drôle de nom pour une boulangerie! Mais l'idée nous plaît, car après on sera plus de 2h en bateau..... moment très sympa, mais assez fou! = on a bu notre verre, mais on s'est fait bombardés de questions sur notre voyage et sur moustique, par 2 groupes de personnes + du patron! re-réponses aux questions, et moustique re-photographié! quel succès il a ! Le patron était tout content de voir une 2 CV! C'était un Marseillais, qui s'est installé ici depuis 23 ans.  Il cuit tout son pain au feu de bois, top!  C'est la 2ème boulangerie que nous voyons, depuis presque 3 semaines que nous sommes partis: Je ne peux me demander comment font les Français en vacances ici, car chez eux, il y a presque toujours une boulangerie dans chaque village, + un panier sur la table, à chaque repas, LOL... nous, ça ne nous manque pas plus que cela, n'étant de toute façons pas habitués à en manger chaque jour... / On est de retour dans un endroit + touristique, faudra bien qu'on s'y habitue, LOL....mais ça nous change, car depuis quelques jours, on était bien seuls / Le tour en bateau fut absolument extra! Le tour dura 3 heures au lieu de 2, ont était les derniers clients de la journée, et comme pas vus beaucoup de baleines, on a eu droit à une prolongation du temps en bateau: sympa! Les photos sont celles d'Orangina, car moi, je ne suis pas arrivée à en photographiée une seule: ça va vite, et faut les voir, surtout! Notre guide sur le bateau était extra: Très sympa + souriant + plein anecdotes drôles il nous a raconté: on a vécus un excellent moment en sa compagnie et en compagnie des autres touristes sur le bateau / Comme le temps était court entre la fin du bateau et la nuit qui va bientôt tomber, on décide de se poser tout prêt, ce sera un petit peu plus loin que la boulangerie: moments d'écriture + de lecture.... il fait froid... grr.... on se cuit de l'eau pour une bouillotte qui va se charger de réchauffer le lit, un repas sur réchaud, et au lit.....tente à nouveau installée..../ Encore une journée qui a passée à une vitesse folle....

A chaque arrêt des bus scolaires: Tous les véhicules, dans les 2 sens sont à l'arrêt, oblige: impressionnant! On en déduit que la sécurité, ici, est TRES importante et très respectée: très bien / La fameuse boulangerie au nom particulier: le café et le thé y étaient bien bons!

Le tour en bateau, pour observation des baleines / Nous aurons vus comme baleines, venant prendre de l'air à la surface: Le petit Rorcal ( 6 à 9 mètres de long, pèse entre 6 à 8 tonnes), le Rorqual commun (Adulte, il peut atteindre 25 mètres de long, et peut peser jusqu'à 70 tonnes!), et la baleine beluga (Atteind 4 mètres de longueur à taille adulte, pèse 1.5 tonnes, et peut vivre jusqu'à 50 ans), qui est toute blanche, et qui vit en groupes et dans les eaux froides de l'Océan Arctique. On a été surpris qu'on est pas mal restés prêt du bord: il faut dire que dès le bord de mer, c'est directement 300 mètres de profondeur.

Moment de lecture et d'écriture......... mise en place de la tente sur le toit avant de partir (Vendredi matin)... notre campement, en bord de mer....

Vendredi, le 29.09.17 / Province du Québec:

Il fait 4 degrés lorsque nous partons. A présent, les journées en pull à manches courtes, sont derrière nous.... / La tente est pliée et toute sèche: bonne chose de faite! / Il y a comme un bruit particulier, provenant de l'avant de moustique-bleu... on se regarde, et on a comprit, car déjà vécu pareil en 2015, au Tadjikistan.... grr! = Une soudure à lâchée au pot d'échappement! Encore une fois, Orangina n'est pas content, car il est presque neuf! ça devrait tenir + longtemps! ..... Alors, dans l'habitacle, on parle un peu moins à présent, car "Radio moteur 2 CV" + "Bruit du pot dessoudé" = BEAUCOUP de bruit........ on fait avec..... il se réparera plus tard...../ Comme il ne fait pas très chaud, on décide de se prendre le petit déjeuner au restaurant. On roule un moment, puis on s'arrête à Tadoussac pour ce premier repas: Ce sera dans une auberge de jeunesse, où on gardera un excellent souvenir! Trop sympa, à l'intérieur! Un mélange de personnes provenant de divers pays, et ça parlait plusieurs langues différentes... ça nous a rappelés les gîtes d'étape, sur le chemin de Compostelle, c'était vraiment cela! A côté de moi, une jeune fille était toute intéressée par le livre que je lisais, et ça m'a fait super plaisir de lui donner les coordonnées de ce super bouquin de développement personnel, et d'échanger avec elle, et pendant ce temps là, à notre table,  Orangina parlait avec son voisin de table: Ce monsieur, Français, est enseignant de la biodynamie + de la permaculture = exactement le livre qu'avait avec lui et que lisait Orangina! Comme quoi, il n'y a pas de hasard dans la vie... d'ailleurs, le mot "hasard" vient de l'Arabe, et il veut dire "Volonté de Dieu"!..... /  A Tadoussac, on a profités de faire le tour à pieds, et surtout promenade du bord de mer, avec encore, observation des baleines: TOP! Merci dame nature! On a un peu discutés avec un couple habitant à Ontario-Canada: Venant du canton des Grisons, et habitant ici depuis plus de 20 ans, ainsi qu'avec un Valaisan (Haute-Nendaz) habitant ici aussi depuis plus de 20 ans... et bien, c'était sympa, ils ont perdus leurs accent de chez nous, et on se rend compte qu'il y a bien des Suisses qui ont exilés par ici..../ On a fait le plein d'essence, et lorsque je suis allée payer, j'ai dû répondre à un "bombardement" de questions sur moustique-bleu: Orangina se faisait du soucis du pourquoi je mettais autant de temps à payer, ihih..... / Ce fût une journée tranquille, qui fait du bien! On a passés un moment d'écriture et de lecture sur un banc, et ensuite on a reprit la route un petit moment... peu de km ce jour, mais fait rien, c'est pas le but...../ On a passés le fjord dans l'après-midi, sur un bateau, et on a prit la direction du lac St-Jean.... très jolie route, avec quelques petites montagnes: ça nous manquait! il y a, à présent, un peu de rouge dans les forêts, c'est sympa..... il y a pas mal de petits lacs au bord de la route, c'est + sauvage, ça nous plaît beaucoup.... puis, on fait quelques courses, et Orangina a trouvé, à nouveau, un chouette endroit pour la fin de la journée. Ce sera: monter la tente (Vent + froid), apéro, repas, et lecture au lit, avec une bonne bouillotte à nos pieds!.......

Promenade dans Tadoussac: Petite ville très touristique / A quoi ressemble ces petites baleines Beluga.

Dernière photo: Observation des baleines, directement du bord de mer = + simple pour les photographier, que sur le bateau, finalement...

Observation des baleines....

Observations diverses du bord de mer / Puis on reprend la route, mais d'abord il faut passer le Fiord sur un bateau...

Pause pique-nique: Jo à craquée pour des chocolats, et on se régale, avec cette superbe bonne viande en boîte, reçue en cadeau de notre ami François Brun...../ Notre campement pour la fin de journée + nuit....

Samedi, le 30.09.17 / Province du Québec /

Au réveil, il fait 2 degrés, ce matin. Il n'y a pas de rosée, c'est donc toute sèche, que la tente sera pliée: bonne chose! / Nous partons en direction du Lac St-Jean, ce sera la partie la + au nord de notre voyage. Il fait frais, même froid... car nous roulons fenêtres ouvertes, pour couvrir les mauvaises odeurs du pot d'échappement qui n'est plus en grande forme..... on a quand même du plaisir, car c'est beau. Jolies forêts, bords du Fjord, et lacs ici et là, du bord de route. On passe Saguenay et Jonquière.... les gens dorment, il faut dire que c'est samedi matin, et qu'il est bien tôt. C'est calme, presque pas d'autos sur la route: c'est intéressant. Je regarde toujours du bas de côtés si on voit un ou des animaux, mais rien à l'horizon...On fait une pause dans un restaurant, le "Normand": que ça nous a fait du bien de se réchauffer devant une bonne tasse de café + thé chaud! C'est avec le soleil, que nous y repartirons...frais, mais soleil: on ne peut pas tout avoir. Juste avant de monter dans notre auto, on observe, en dessus de nous, des centaines d'oies (Des grises et des blanches), qui s'en vont vers des contrées + chaudes: comme on les comprend! Je regretterai de ne pas avoir l'appareil photo en main à cet instant-là, car c'était un moment magique, surtout de les entendre se parler entre elles.... / Nous décidons de visiter le village de "Val-Jalvert" = C'est un village fantôme de 1901, qui se situe autour d'une gorge, avec une chute d'eau faisant 72 m de hauteur. Toutes les maisons de ce village furent abandonnées en 1927, après la faillite de la pulperie (Papier pour journaux à l'époque). De là, il y a une magnifique vue sur le lac St-Jean. Après la magnifique visite, on reprend la route, et on décide de se prendre une chambre dans un motel, ce sera à Roberval. Bon repas dans un restaurant-bar branché du coin: on y a bien mangés, mais comme les lumières étaient très tamisées, c'était juste dommage, on ne voyait pas vraiment ce qu'on mettait sur nos fourchettes... très sympa quand même!

Ici, ils sont très strictes avec l'alcool / C'est fou: ils préconisent la délation! / Pas mal d'agriculture, au bord de ce Lac St-Jean.

Cette chute de 72 mètres de hauteur / Ancienne photo d'époque de cette usine à papier / Horloge servant à timbrer (Pointer): pour les ouvriers... chaque ouvrier avait un numéro, et 1 fois mi sur le bon numéro, l'heure s'inscrivait en correspondance, à l'intérieur, sur une immense feuille enroulée; s'il y avait un clou dans le trou correspondant au numéro de la personne,ne pouvant pas timbrer,  c'est que cette dernière devait passer au bureau de son responsable.....

Machines pour enlever l'écorces des bouts de bois de 60 cm de long (Auparavant, les bois étaient coupés par les bucherons, et déposés directement dans la rivière, et arrivaient donc naturellement à cette usine de papier) / Ancienne bâtisse qui a été bien conservée / Un téléphérique pour aller voir le haut de la chute.

Toutes n'ont pas été conservées, dommage: c'est le poids de la neige, l'hiver, qui les fait s'effondrer par l'intérieur. Il faut dire aussi, que c'était pas des constructions supers solides. Ces maisons étaient à dispositions des travailleurs de l'usine, moyennant un loyer. Ce village était 100% autonome: de la poste à la boucherie, de l'église à l'école, et des volontaires pompiers...... / Dernière photo: Chambre des soeurs, institutrices de l'école du village....

Le soir, on a dormis dans un motel, à Roberval.
Quelqu'un a photographié moustique bleu... ces dernières ont été partagées sur FB, et sont revenues à Orangina.....Voyage-voyage......
Ici, c'est extra: Tu peux parquer ton auto directement devant l'entrée de ta chambre.....Dans ce Pays, tout est fait pour les autos, il faut dire qu'il y a de la place... tu peux parquer facilement devant chaque établissement, très facilement....

Dimanche, le 01.10.17 / Province du Québec / Bord du Lac St-Jean:

En sortant du motel, il est un peu plus de 9h... fait du bien, une fois de temps à autre, de dormir dans un lit au chaud..... / On s'habille, pour aller dans moustique, car on roule à présent, les deux fenêtres ouvertes, à cause de l'échappement qui est dessoudé, pour se protéger des gaz..... fait frais... on fait avec... on parle un peu moins dans l'habitacle, car bien du bruit.. ne pas oublier, qu'il y  a, déjà à plein temps, "Radio moteur 2CV"..... / Je suis toute contente de ma nouvelle veste chaude, achetée hier: YES! On va à Saint-Félicien, visiter un zoo sauvage /  Infos prises sur Wikipédia:

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un parc zoologique canadien situé dans la province de Québec, à Saint-Félicien.

Il est géré par le Centre de conservation de la biodiversité boréale inc. (CCBB) et se consacre à la conservation de la faune boréale. Toutes les espèces représentées appartiennent à la boréalie.

Fondé en 1960 à l'initiative de Ghislain Gagnon, sa superficie couvre aujourd'hui 485 hectares sur lesquels sont présentés près de 1000 animaux de 80 espèces.

Il a reçu 162 000 visiteurs en 20151.

On en sortira à 15h: HEU-REUX!!!  Magnifique Zoo: on s'en est mis plein la vue! Il y a eut de grands moments, comme, par exemple, les 2 ours blancs qui ont été nourris avec explication par micro, de cet animal.... ; Il y a eut, aussi, un film d'un quart d'heure sur le parc, et un tour d'une heure en train (C'est nous qui étions enfermés) avec aperçu d'animaux sauvages, tel l'ours brun.....avec le petit train, on a passés, aussi, dans une ferme, dans une maison de bucherons de l'époque, de tipis, etc.... Ah, chers amis, si vous passez par ici, un conseil: Allez le visiter.... En train, on a "juste pas vus" le caribou et le muflon: détail.... / Puis, on reprend la route, il y a d'immenses champs de bleuets.... on contourne le lac St-Jean, sans le voir....Ici, il y a, présentement (J'attrape des mots d'ici), de grands champs de culture + des forêts... On pose l'auto vers les 16h pour la fin de journée... on monte la tente, car il y a du vent et il ne fait pas chaud.. ce soir, on va cuire de l'eau, pour la bouillotte.....
Avant de se coucher, on a eut droit à un magnifique spectacle: Des milliers d'oies (Des Beraches et des oies des neiges) partant au chaud.... TROP BEAU!!! Avec les couleurs du coucher de soleil... un pure bonheur! Merci la vie de ce splendide spectacle! Que la nature peut être belle... / Au lit, avec nos frontales et nos bouquins en mains, on entend les oies qui cacardent en nous survolant......ZZZ......

Dès le matin: des milliers d'oies s'en vont vers des contrées plus chaudes.../ Oh, une autre auto de même couleur / On s'en va découvrir ce Zoo: Jo crâne un peu avec sa nouvelle veste chaude....

Repas donné aux phoques, avec explication de la vie de cet animal, par micros..... trop chou! Comme ils sont assez craintifs, c'est à ce moment-là, qu'ils profitent de regarder s'ils sont en forme, etc...

Un moment fort: Nourriture donnée aux 2 ours blancs (La personne qui les nourrissait, était très attachée avec un énorme harnais!) : ils peuvent nager jusque 5 mètres de profondeur, et dans les eaux glaciales, ils peuvent y rester des heures, leurs graisse les aide à flotter... un mâle peut faire jusqu'à 700 kg dans la nature.. le mâle, ici, pèse moins = Le mâle est celui qui plonge pour la nourriture, et la femelle, est debout...

En résumé, on a vus: Le grand Duc, la marmotte, les chiens de prairie, la grue du Japon, le tigre, la femelle du Cerf de Virginie (Ces cerfs, il y en a 30 millions en Amérique du Nord), des oies, des canards, , bisons avec leurs petits, le wapiti, le lynx, les ours noirs et blancs, le loup, les coyotes, et tant d'autres.... avant de partir, on va voir encore une fois les ours blancs, si impressionnants....

Immenses champs de bleuets (Myrtilles chez nous) - Une Cadillac fleurie....

Moustique-bleu posé pour la fin de la journée, tente installée... écriture... lecture... apéro + préparation du repas.... lecture au lit aux frontales... ZZZ...... Merci la vie!

Lundi, le 02.10.17 / Province du Québec:

On se réveille aux cacardement des oies: sympa! / A 7h30 la tente est pliée et attachée sur le toit, on peut donc reprendre la route... / Fait bien froid, 2 degrés.... alors avec nos fenêtres ouvertes, on est un peu congelés, Orangina conduit avec ses gants... on décide donc de se prendre notre petit déjeuner au restaurant à Brassard: Ce sera des crêpes au sirop d'érable = On en refera chez nous, c'est trop bon! / Il y a du soleil, chouette!.... Encore des milliers d'oies qui migrent: quel beau spectacle! /  Au restaurant, on discute avec nos voisins de table: discutions d'abord entamée à partir du moustique: Merci, chère acadiane,  cette auto est vraiment notre passeport de l'amitié! Les liens que l'on créés avec, c'est fou! Une des ce personnes, nous raconte que où elle habite, son premier voisin est à 20 km! / On repart... puis, j'hurle: STOP!  Mes 3 petits carnets (Notes de notre voyage) se sont envolés par la fenêtre!"Grr.... finalement, on en aura retrouvés 2 sur 3, tant pis, on fera avec....on a rien comprit! C'est pas la première fois qu'on roule fenêtres ouvertes depuis qu'on est partis, et pourquoi, tout d'un coup, ils partent par la fenêtre?../ On roule... avec le soleil... c'est beau.... on est heureux..... /  On part direction de la ville de Québec / Vers les 13h, on va directement en auto, dans le grand parc des jardins, qui fait 310 km carré: j'apprend dans le guide, qu'il y a eut une immense incendie en 1991 (On l'avait  deviné par les paysages bien tristounets), et que comme il y a que 40 jours par an sans gel, ben, ça prend du temps, jusqu'à ce que la forêt reparte... il y a beaucoup de mélèzes et de lacs: joli! Mais on aura pas vus un animal sauvage, mise à part des canards, lol... / Puis, pique-nique au bord du lac St-Jean: un couple en décapotable (Auto super méga neuve) ils hésitent, puis, viennent vers nous, parler "autos"...on rigole, des contacts qu'on peut faire avec cette auto! Contacts de tous les niveaux sociaux....! ça nous plaît! /  On traverse Charlevoix, avec quelques belles montées, et aussi de descentes impressionnantes, maxi 18%... très beau.... le rouge pointe le bout de son nez, on se réjouit de voir les forêts entières rougeoyantes! / On à eu de la peine, ce jour, à trouver une laverie automatique, pour laver notre linge... apparemment, il y en avait pas mal il y a quelques temps, mais elles ferment toutes, les unes après les autres, les gens s'équipent chez eux à présent... finalement, je vais demander  dans un office tourisme, et on me répond avec grande gentillesse, qu'il y a encore un camping d'ouvert, par ici: A 5 km de la Baie St-Paul. On y va.... et chance, non seulement on a pu laver tout notre linge, mais aussi sécher (Ici, les machines sont beaucoup + puissantes que chez nous: impressionnant la vitesse de séchage, par rapport à chez nous en Suisse), et on a pus se doucher avec de l'eau chaude! C'était rigolo: 2 messieurs sont venus me dire que plus loin, dans le camping, il y a des douches où les locaux sont chauffés: je les ai remerciés, mais ils ne peuvent pas deviner qu'on se douchait, jusqu'à présent, tous les jours dans la forêt, alors le chauffage du local! Ihih....C'est avec une toute bonne odeur dans l'habitacle, que nous retournons à Baie St-Paul, se promener dans les rues de cette très jolie petite ville: ici, la spécialité de la ville est les peintres... il y a plein d 'expositions... très joli! / Soirée très belle, avec un bon petit repas dans un bon restaurant, et lumière tamisée ... soirée un peu tristounette, car on a apprit le décès d'une amie qui fait partie de la famille des deuchistes, Brigitte (La fille du créateur du premier club 2 CV en 1950)... on pense fort à elle, et on lui souhaite bon voyage dans l'autre vie..... Bisous, Brigitte!

Une chevrolet Corvette "juste un peu" rehaussée, ihih! / Un des lacs de bord de route / Il y a de sacrés descentes dans cette région de Charlevoix.

....et des montées! Ils n'ont pas pensés aux 2CV en les construisant! / Un paysage bien tristounet, dans le parc (Où on peut y aller en auto), suite à une immense incendie / Nous n'aurons pas vu d'animaux sauvages....

Pas vus d'animaux sauvage dans le parc, alors voici une tête d'orignal (Grand comme un cheval!): Le chasseur doit être fière, pour l'exposer, ainsi, devant sa maison / Moustique dans le camping, où on a profités de laver notre linge + de se doucher / Jolie petite rue décorée de Baie St-Paul.

Mardi 03.10,à la ville de Québec:

On a mis le réveil bien tôt. Il fait 0 degré! Grr... on survit, ihih... / C'est les doigts camouflés dans les gants, que nous quittons Baie St-Paul. Ce jour, on a rendez-vous, à une sortie d'autoroute Sud de la ville de Québec, avec Raymond Boutin. On sera au rendez-vous bien à l'avance, alors on profites d'aller se réchauffer devant une tasse de café au chaud: Quel bien ça fait! Ces voyages sont formidables aussi à ce niveau-là: En vivant avec bien de la simplicité, on apprécie, après, plein de choses de notre quotidien, qu'on ne fait même plus attention: une douche chaude, un café chaud, etc, etc.... Jolie expérience que nous vivons! / On y retourne: On attendra 10 minutes, et voici Raymond: On fait connaissance =  Le courant passe très vite: on forme vraiment une grande famille, entre amis des 2 CV! Jolie rencontre! C'est franchement la classe! On le suit, et on va au garage de son neveu, Mathieu: On a besoin, surtout, de faire ressouder (Si possible) le pot d'échappement, et de réparer la valve du pneu qui à lâchée. Merci Raymond! Pour ta gaieté, ta gentillesse, et ton aide à Orangina, pour le démontage d'une partie de l'avant de l'auto, et pour le remontage! Sympa!  Mathieu, soudeur de première formation, à fait un super boulot! Merci également à lui! Nous espérons qu'il appréciera le chocolat Suisse..... / Orangina à profité de ce passage pour régler le régulateur (Batterie ne chargeait pas très bien), et de changer une ampoule arrière. A présent, moustique bleu est tout réparé! TOP!! /  Dans le milieu de l'après-midi, on part. Excellente nouvelle: On peut, à présent, se reparler dans l'habitacle! Il ne reste plus que "radio-moteur-2 CV"... Ce pot d'échappement est décidément bien soudé! Raymond nous conduit à un appartement du centre ville de Québec, qu'il nous prête jusqu'à ce vendredi: Comme ils disent ici: "On est chanceux"! MERCI!! / Puis, on part à pied, et on va lui offrir un verre + un repas bien mérité: très chouette moment en sa compagnie! Il nous explique beaucoup de choses très intéressantes de ce coin de Pays, et de son amour pour la 2 CV! On se réjouit de le retrouver vendredi: On fera route ensemble, par des petites routes, pour aller rejoindre d'autres deuchistes: Sortie prévue ce samedi: comme on se réjouit de faire la connaissance de ces deuchistes d'ici! Va être très sympa, nous n'en doutons pas une seconde!
Retour à l'appartement.... et on repart immédiatement.... promenade, la nuit tombante, de la vieille ville et du tour du château... trop chouette! Il fait meilleur: on est moins habillés: cool! Faut dire qu'on a avancés direction du Sud. Deux immenses paquebots sont au port: Il doit y avoir plusieurs milliers de chambres sur chacun de ces bateaux!

On arrive à Québec: Youpi! / Raymond et Orangina en pleine action: démontage et remontage pour réparer le pot d'échappement...

A midi, pause = Pique-nique, devant le garage... on fait connaissance: SYMPA! Tu es EXTRA, Raymond! Et ta salopette de travail "Citroën" est TOP!!!

Matthieu a super bien ressoudé le pot: Merci!!

Mercredi 04.10, à la ville de Québec:

En résumé:Après réveil dans l'appartement si gentiment prêté par Raymond Boutin, nous sommes partis découvrir cette très jolie ville du Québec.... parfois sous la pluie, mais météo pas si catastrophique que cela....ce fût une sympathique journée découverte.... promenade.... photos... magasins.... repas en amoureux.... etc......

On commence par aller se chercher une bouteille d'eau: IMPRESSIONNANT: Tous ces frigos ouverts, comme en France... l'électricité ne doit pas être aussi chère que chez nous! Ce qu'il peut faire froid dans ces magasins!: Comment font le personnel, à longueur des années??.... Des centaines de paquets de bières au rayon frigo, et des milliers de paquets de repas tout préparés!.... / Très joli bar taillé dans un bois de Thaïlande....

On part visiter cette ville de Québec / Livreur de publicités: ils appellent cela des circulaires, ici...

Ca travaille à fond dans les jardins publiques: Ici, on voit autant de femmes que d'hommes dans ces métiers-cis, Les églises se vident... alors certains ont trouvés des solutions: ici, vente de livres à l'intérieur / Joli parc, décoré de la prochaine fête d'Halloween.

Tour avec vue sur le fleuve St-Laurent / Décos sympathiques: Merci l'artiste!

Des écureuils noirs dans un parc - Un beau T2 - Jolie façade peinte: Souvenir de la visite de Lyon où il y en a d'aussi jolies... bisous à mon amie Marie-Hélène de Lyon...

Zooms de la façade: Joli méli-mélo de scènes anciennes et actuelles... bien vu!

Magnifique tableau: Bravo l'artiste!!!!

Ah, les Asiatiques! ils n'ont pas peur du ridicule, et ce qu'ils seraient perdus sans leurs appareils photo! Et le musicien: "Ne faites pas que de m'écouter, ou de me regarder, mais récompensez-moi, aussi!".....

Jeudi, le 05.10, dernier jour complet à la ville de Québec:

Une sympathique journée, à continuer à visiter cette ville de Québec. Il y a eut, ce jour, 2 moments forts:
1) La visite de l'horloge, qui a été offerte par la République et Canton du Jura (Suisse) à Québec, pour le 400ème anniversaire de Québec.
2) La rencontre dans un café, avec Chantal, rencontrée en 2009 sur le chemin de Compostelle: On avait gardés contact, mais c'est la première fois qu'on se revoyait: Moment bien sympathique, et bien fort!
Bon restaurant en fin de soirée....
Et retour au condo....

Magnifique horloge (Un seul exemplaire), faite par Richard Mille: Qui a été offerte par la République et Canton du Jura, à Québec, pour le 400ème anniversaire de Québec. Elle fait 3.5 mètres de haut, pèse presque 2 tonnes, comprend 5451 pièces, et il a fallu plus de 6000 heures de développement. 6 ans de travail, et des centaines de spécialistes issus de 28 corps de métiers différents ont été nécessaire, pour cette SPLENDIDE réalisation! Bravo à TOUS!!!

Merci à toi, Chantal, d'avoir pu te libérer plus tôt de ton travail. C'était vraiment très sympa de te retrouver, et d'échanger sur la suite de nos vies, après le chemin de Compostelle...
Très sympa moment en ta compagnie! Bonne route à toi.... Bisous.

Fontaine prêt de la gare - Château de Frontenac - Immense bateau de croisière accosté au port - Écusson de la Province de Québec.

Château de Frontenac, vu depuis la ville d'en face,  Lévis / Une Peugeot 404 / Des Cranberry en vente, au marché prêt de la gare......

Vendredi, le 06.10, de la ville de Québec, à Shawinigan:

Petit résumé de la matinée: Réveil - préparé les affaires - café-thé dans un restaurant avec Wifi - cherché moustique-bleu - retour au Condo - cherché nos affaires - tout remettre bien en place dans l'acadiane (Chaque chose à sa place, comme sur un petit bateau) - départ - route - sortie de la ville de Québec - Petit déjeuner - et attente sur un parc de grande surface, notre ami Raymond Boutin.

YES, les couleurs des forêts sont entrain de changer! / On retrouve notre ami Raymond, avec sa bien jolie 2CV de 1969 / Départ: On te suit! Direction: Chez Gérard et Rose, à Shawinigan. On prend d'abord, un petit peu d'autoroute, puis, on continue par des petites routes...

On a beaucoup de plaisir: Raymond nous fait découvrir sa région, avec un arrêt à la plaque commémorative de son encêtre (Première personne de sa famille qui est arrivée au Canada): Monsieur Antoine Boutin.

Puis, on s'arrête au bord de la route, acheter des épis de maïs, qui s'appelle, ici, le blé d'Inde: Il paraît qu'il faut que nous le goûtions, car il est bien bon,  c'est une sorte qui est douce.

On te suit.... très jolie région.... par ici, l'hiver, c'est de la glace, alors ils mettent des petits cabanons directement sur la rivière, et pêchent........ruban noir au rétro, en signe de condoléances (Tradition entre deuchistes) et d'amitié, pour Brigitte, qui nous a quittée et dont l'enterrement aura lieu samedi matin, en France.....

Les couleurs automnales arrivent / Et nous, on arrive chez Gérard et Rose à Shawinigan: Quel plaisir! On fait connaissance d'autres deuchistes, à plus de 6000 km de chez nous. Merci à vous tous! Il n'y a plus beaucoup de place, devant la maison, LOL....

Gérard, chez qui nous passerons la soirée, est un passionné des 2 CV: encore un! Il aime les dessiner, et il fait de très beaux plateaux: Bravo! / On a passés une superbe soirée dans son garage, où il nous a fait chanter après le repas, une très jolie chanson qui parle, bien sûr, des deuches.... Gérard se défend bien, également, à la guitare... autodidacte?. MERCI à vous tous, pour cette très BELLE soirée en votre compagnie: Elle nous a fait TRES chaud au coeur!
Surtout: MERCI à Rose pour l'excellent apéro + repas + dessert: Tu es décidément une vraie "Cordon-bleu", comme on le dit chez nous, en Suisse....

Samedi, le 07.10, sortie des amis des 2 CV du Québec:

Journée pluvieuse avec brouillard qui s'est installé toute la journée, mais avec le soleil dans les coeurs:

Chez Jean-Jacques & Brenda, à Shawinigan,  nous avons très bien dormis, Orangina, Raymond, et moi. Quel accueil Chaleureux! / On se lève, et on prend le temps, devant une jolie table, pour le petit déjeuner. On discute, on discute: on a tant de choses à se raconter.. mais le temps passe si vite! Le téléphone sonne, et l'équipe d'hier soir, qui ont dormis chez Gérard & Rose sont prêts: Ils arrivent! On se retrouve tous, dehors, et on part pour le lieu de rendez-vous: Pour retrouver d'autres deuchistes, venant de St-Hyacinthe. Notre petit convoi se comporte de la traction noire de J-Jacques & Brenda, la deuche bleue de Gérard & Rose, la dyane blanche de 1969 de Wim, l'acadiane blanche de Rick & Cathy, la 2CV rouge de Raymond, et de moustique bleu. On y arrive.  On attend..une route est en construction, alors avec le détour, leur trajet met + de temps... fait rien! Pour nous deux, avec Orangina: on a eu bien du plaisir d'échanger (Jazzer, comme ils disent ici...) avec ces deuchistes du nouveau monde: on discute, on discute... le brouillard est intense, on ne voit pas loin... puis, ils arrivent! Bien! Alors nous partons, tous, pour St-Matthieu, où nous attendent le maire du village, et des résidents de la place, devant la salle municipale.  Il pleut. Alors on entre dans la salle, et on prend notre repas de midi, tout en écoutant Jean-Yves, qui nous explique très bien, avec l'aide d'une projection, la tragique explosion d'Halifax de 1917 (Ce sera le centenaire en décembre prochain). Très intéressant. Dure réalité de cette explosion, mais elle fait partie du passé. Puis, pour les + motivés (Pluie + brouillard), environ 20 autos repartent en convoi, au Parc de la Mauricie. On entre dans le parc avec les autos, puis on les parque. On continue à pieds, pour le lac Wapizagonke; dommage, le temps est si mauvais, que la marche est réduite au minimum. Nous deux, malgré le temps, on est heureux, car on fait plein de connaissances! On est chanceux! On reçoit des autocollants, pour moustique-bleu! On nous pose plein de questions, tout se passe vite. On espère avoir correctement répondus à vous tous.
Un grand MERCI à vous tous pour votre accueil, pour votre apéritif de bienvenue, et surtout de votre amitié et de votre gentillesse! On  est émus et contents....
On repart du parc, on sera un moment dans le convoi, puis, Orangina et moi partons direction de Shawinigan, car nous sommes invités pour passer la soirée, chez Jean-Jacques & Brenda: On a eu le plaisir de goûter les Ribb's: trop bon! ; Très belle fin de journée en leur compagnie! MERCI du fond du coeur! On parle de tout: des 2CV, bien sûr, mais aussi d'histoire, de politique, de rencontres, de voyages, etc... ce ne sont pas les sujets qui ont manqués! Merci, Brenda, pour le bon repas + l'excellent dessert!

Merci, Christian Hébert, pour tes magnifiques photos!

Résumé de cette explosion à Halifax, qui s'est produite le 6 décembre 1917, à Halifax:

Le cargot Français "Mont-Blanc" transportait des munitions pour l'Europe, qui était en guerre; il y a eut malheureusement (Erreur humaine) une collision avec un autre navire. Résultat horrible: après 20 minutes il a explosé, et il y a eut plus de 2000 personnes qui sont décédées, et des milliers de blessés en tout genre: Tympans percés, personnes aveugles, perte de membres, etc, etc....! / Cette explosion à provoqué un tsunami et une onde de choc si puissante, qu'elle a même cassée des arbres, les rails de chemins de fer, et des édifices...des débris ont été projetés à des centaines de mètres. Cette explosion à été entendue à plus de 420 km de distance!
Ce fut la plus puissante explosion causée par l'activité humaine, jusqu'au premier essai atomique de juillet 1945. En +, à ce moment-là, il y a eut plus de 40 cm de neige qui est tombée en peu de temps + froid + poussière grise de toute part! Je pense qu'on ne peut s'imaginer toute cette douleur humaine.....
Note finale "Positive": Suite à cette catastrophe, ils ont mis en place des plans d'aides d'urgence, mettre aux mêmes diamètres les canons des pompiers des villages voisins (Ils ne l'étaient pas!), aide pour personnes aveugles et sourdes, etc, etc... / Ah, l'être humain! Il a besoin de se cogner la tête, pour ensuite faire quelque chose de ce mûr qui à blessé....Vive l'anticipation!

Plein d'essence.... moustique-bleu est content: Il  trouvé toutes ses cousines du Québec....

En attendant l'autre équipe, on discute... merci de ces échanges et explications des coins à visiter, etc....

Dimanche, le 08.10, en route direction Montréal:

Très beau moment en compagnie de Jean-Jacques & Brenda: Petit déjeuner en leur compagnie. Et, bien sûr, bonnes discussions ensuite.... Merci de tout cœur, pour votre chaleureux accueil et votre amitié!
Dans la matinée, nous reprenons la route, sous la pluie. Le ciel est couvert... tant pis, il fait chaud à l'intérieur de l'habitacle. Nous allons à St-Alphonse de Rodriguez, chez Rik & Katty, qui habitent à env. 80-100 km de chez J-Jacques & Brenda. Wim est là aussi: Ce sont trois personnes venant de la Belgique: On adore, ils ont ont gardés leurs accents! C'est avec plaisir que nous partageons le repas de midi, dans leurs très chouette chalet de bord du petit lac: MERCI! Après le repas, c'était rigolo: Il y a eut un échange de chocolat, au Québec: Entre chocolat Suisse pour nos amis Belges, et chocolat Belge pour nous! Trop bons! TOP!
Puis, après s'être photographiés, nous repartons "Tranquillement- pas vite", comme ils disent ici... on adore leurs expressions!  On part direction Montréal, on la traverse (Ouf, pas trop de circulation ce dimanche), et nous nous arrêtons, ensuite, chez Alain & Nicole, à Brossard, qui nous ont invités samedi dernier. Nous sommes absolument des chanceux! Merci pour votre amitié. Ils ont téléphonés et invités, aussi, Franck, un Français habitant ici, passionné des 2CV (Et plein d'autres choses!), c'est lui qui a vendu la Charleston à Alain & Nicole. Difficile de résumer: On a passés, à nouveau, une très chouette soirée! On avait tant de choses à se dire! On a parlés deuches + voyages + pleins d'autres sujets tous intéressants les uns que les autres... c'est à 1h du matin, que nous allons au lit....!!!!

Avant de partir, une photo souvenir: Le matin, on quitte Jean-Jacques et Brenda: On est un peu tristounnets de les quitter, car c'était vraiment extra les moments passés en leurs compagnie, mais contents de reprendre la route...
Route... jusque chez Rik et Katty, ihih.... C'est avec plaisir que nous partagerons le repas de midi en leurs compagnie + avec Wim: Sympa également, cette rencontre entre Belges et Suisses, au Québec!
Merci à vous tous....

Photos souvenir avant de reprendre la route.... votre chalet de bord du petit lac est extra!

Nous traversons Montréal par l'autoroute, qui passe directement dans la ville... un grand pont est en construction: Impressionnant!